SENSIBILISATION AU HANDICAP : L’ASSOCIATION SO SOUND PROPOSE DES CONCERTS ET DES ATELIERS AUX ENTREPRISES

Née en 2010 sous l’impulsion de Julien ZELELA, un homme aux multiples casquettes, l’Association SO SOUND est le fruit de la rencontre des élèves et professeurs de l’institut national des jeunes aveugles de Paris (INJA) autour d’un projet guidé par la passion de la musique.

L’Association SO SOUND vous propose la mise en place d’événements innovants et originaux autour des thématiques telles que le dépassement de soi, le travail en équipe, la solidarité.

Composée de musiciens talentueux atteint de déficience visuelle, les membres de l’Association So-Sound mettront tout en oeuvre afin de vous garantir une gamme de prestations et de services à forte valeur ajoutée.   

Pour vos séminaires, vos soirée VIP, vos coaching et team-building, relations publiques, l’Association So-Sound vous assurera le prestige comme d’originalité et la sobriété.
Sur simple demande, nous vous créons une manifestation ou une prestation à la carte dans les moindres détails grâce à notre disponibilité et à notre réactivité.

SENSIBILISATION AU HANDICAP PAR LA MUSIQUE

La musique est un moyen d’expression, c’est un langage universel. Elle a aussi cette faculté de créer des liens, d’établir une forme de cohésion, un esprit de groupe. Grâce à la musique, on peut partager des moments riches tout aussi différents les uns des autres.

Avec son répertoire riche et varié, laissez-vous porter à travers différents univers musicaux tels que le jazz, la musique sud-américaine, la variété française et internationale en passant par le zouk et bien d’autres styles de musique. L’Association So Sound se produit sur tout types d’événements, que ce soit pour des particuliers ou des entreprises (séminaire, soirée, mariage, anniversaire, réveillon, gala, dîner, cocktail, inauguration, vernissage, etc.). N’hésitez pas à nous contacter pour une demande particulière.

S’il est vrai que la  musique adoucit les meurs, l’univers des sons au quotidien pour un déficient visuel est essentiel. Déjà engagé dans d’autres œuvres d’utilité sociale, les musiciens de l’Association So Sound souhaitent, à travers leur activité musicale, établir des passerelles et permettre à l’individu de poser un regard nouveau sur le handicap.

OBJECTIFS 

-Faire prendre conscience que l’art de la musique permet de développer et d’approfondir les sens ô combien important que sont l’ouïe et le toucher ;

-Montrer comment l’apprentissage de la musique à l’aide de partitions en braille exige de la rigueur du salarié déficient visuel;

-Quel que soit la méthode d’apprentissage, l’adaptation, la concentration, ne jamais renoncer, permettent l’obtention du résultat attendu;

-S’interroger et interroger sur les moyens d’intégration du handicap dans l’entreprise;

-Favoriser le lien et la mixité entre les salariés valides et handicapés;

-Renforcer et développer les compétences du personnel en s’appuyant sur les richesses méconnues de la différence.

REFERENCES

LES ATELIERS

La France compte 1,7 million de déficients visuels. Parmi eux, 207 000 sont malvoyants profonds et aveugles.

La compensation du handicap a pour but de permettre aux déficients visuels de surmonter leur handicap par l’utilisation maximum des autres sens, le développement des capacités visuelles lorsqu’elles existent et l’utilisation des techniques dites « palliatives ».

Divers moyens de communication sont mis en place pour pallier ce handicap :

-Le braille est un système d’écriture tactile qui s’adresse aux personnes aveugles ou gravement déficientes visuelles. Il permet de transcrire n’importe quelle langue à caractères latins incluant la musique et les mathématiques grâce à un assemblage de points.

-L’informatique est riche de nouvelles possibilités.

OBJECTIFS 

-Permettre aux salariés de mieux appréhender les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées visuels.

-Faire découvrir aux salariés une écriture et un code qui leur sont étrangers et voir comment ils se l’approprient ;

-Acquérir des connaissances pour prendre conscience du handicap visuel ;

-Découvrir comment s’oriente un aveugle et comment il appréhende les dangers de la circulation ;

-Découvrir et partager les outils informatiques adaptés permettant d’acquérir une certaine autonomie.

-Faire prendre conscience que les autres sens compensent en partie la perte de vue et qu’il est possible d’être autonome en étant aveugle.

LE DÉROULEMENT

La sensibilisation se déroule sous forme de 5 ateliers au choix, animés par des personnes déficientes visuelles, supervisées par une personne voyante spécialisée

– Atelier braille : vous découvrirez comment il est possible de lire et écrire en relief.

– Atelier des nouvelles technologies : comment, grâce aux progrès, un aveugle peut utiliser un ordinateur, un smartphone….

 Atelier du toucher : Plonger durant quelques instants dans l’univers où tout se découvre par le toucher. Reconnaître différents objets sans avoir recourt à la vue.

– Atelier locomotion : comment vivre le déplacement sans la vue….. audition, mémoire, toucher se mettent en branle pour une arrivée à bon port sans encombres….

– Atelier partageons la musique : découvrir les différentes méthodes pour accéder à la musique lorsqu’on est aveugle.

– Atelier cuisine : et si on préparait un tiramisu sans y voir ? à vos marque ! prêt ! patissez !

FORMULAIRE DE CONTACT

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention

Attention !